Catégories
Drogue

Drogue au Portugal : soigner plutôt que punir !

Le Portugal, après avoir décriminalisé la consommation de tous types de drogue il y a maintenant presque 20 ans (2001), adopte une démarche très particulière en matière de consommation de drogue : En effet au Portugal, le choix a été fait de considérer les toxicomanes comme des être humains en difficultés et non comme des criminels.

Et le Portugal vient de décider d'aller plus loin en la matière en se dotant sur Lisbonne de 2 centres d'injection supervisée pour venir en aide aux toxicomanes ayant rechuté pendant la crise économique, ainsi que d'une unité mobile.

Drogue portugal

 

" Depuis la loi de décriminalisation de 2001, la consommation de drogues reste interdite au Portugal, mais n’est plus un crime passible de poursuites judiciaires. Les consommateurs interpellés par la police doivent comparaître devant des « commissions de dissuasion de la toxicomanie » qui, sous la tutelle du ministère de la Santé et composées de psychologues, de juristes et d’assistants sociaux, ont pour mission d’apporter une réponse adaptée à chaque personne, qu’il s’agisse d’un consommateur occasionnel ou d’un toxicomane problématique".

Sources :

> https://www.ledevoir.com/monde/europe/525859/drogue-le-portugal-pays-du-plutot-soigner-que-punir-ouvre-des-locaux-d-injection

> http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3413622/2018/04/20/Le-Portugal-s-ouvre-aux-salles-de-shoot.dhtml

A lire aussi :

> Au-portugal-la-depenalisation-des-drogues-est-un-succes

> Comment le Portugal a gagné la lutte contre la drogue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *